La recherche de l’Atelier Caribéen d’Architecture Pujol & Associés (ACAPA) porte sur deux axes principaux :
- Tout d’abord une architecture qui tisse des liens étroits avec le site dans lequel elle s’inscrit, en s’affranchissant de tout régionalisme traditionaliste mais misant sur une territorialité intrinsèquement liée à l’environnement naturel, humain et social du lieu, territorialité qui peut parfois être si présente que l’architecte n’est que le récepteur d’un courant qui préexiste avant toute intervention architecturale.
Cette architecture ne prend évidement sons sens que si elle s’inscrit dans une réflexion urbaine transverse beaucoup plus large; en effet, l’urbanisme concentre la presque totalité des enjeux d’un développement durable : la construction, les transports, mais aussi la mixité sociale et l’égalité des chances.

- Deuxièmement, une conception des bâtiments selon la démarche négaWatt : dès les premières phases du projet, c’est la sobriété énergétique qui oriente les choix conceptuels (orientation, exploitation du potentiel climatique du site, stratégies de confort hygrométrique, gestion de l’intermittence, zonage fonctionnel, espaces tampon, optimisation de l’éclairage naturel, …). Ensuite, c’est l’efficacité énergétique qui dicte les choix techniques (équipements d’éclairage et de rafraîchissement performants, optimisation des réseaux, de la morphologie et de l’enveloppe du bâtiment, …). Enfin, la production du solde des besoins énergétiques est chaque fois que cela est possible assurée à partir d’énergies renouvelables. Des études sont menés sur ce sujet tout au long de l’opération (solaire thermique, photovoltaïque raccordé au réseau, récupération des eaux pluviales, …) afin d’en évaluer la faisabilité et la rentabilité.

Les exigences du développement durable passent forcement par la mise en œuvre de bâtiments de qualité environnementale, et c’est au travers de cette recherche que l’ACAPA s'efforce de créer une contemporanéité guyanaise où l’architecture emprunte à la poésie du lieu et du climat pour créer ces instants et ces lumières, éphémères et fugitifs, qui sont les résultats magnifiques d’une alchimie réussie.

 

PROJET RECENTS / PROJETS EN COURS




VOIR TOUS LES PROJETS......

 

   

© acapa-architecture.com