IMPLANTATION DES SERVICES DE LA DAC DANS LE BATIMENT CLASSE DE L'ANCIENNE DOUANE DE CAYENNE - Tranche 1 & 2

Site: Cayenne
Maitre d'ouvrage:
Préfecture de Guyane
Phase:
Livré (2015)
Cout:
1,8 M€
Surface:
989 m2 (SHON)
Mission:
Base
Cotraitants:
EURL LAVALL, DETAILS, A2E, BIEB, ROBERT CELAIRE
Part:
80%

L’opportunité de réinvestir un délaissé urbain à fort potentiel par un bâtiment à vocation culturelle n’est valable que si celle-ci s’inscrit dans une lecture de la ville à plus grande échelle. D’un point de vue spatial, cela se traduit par l’obligation de se poser la question de la place de l’équipement dans le réseau des lieux investis par la population et reliés par les cercles de proximité.
Notre proposition intègre un espace à vocation multiple : stationnement en semaine, parvis ayant vocation à accueillir des manifestations en fin de semaine, éventuellement mixité ponctuelles de ces fonctions.
La logique d’implantation des espaces dans le bâtiment existant répond à plusieurs préoccupations. Exploiter au mieux les ouvertures existantes, et laisser libre la structure existante pour la mettre en valeur, tant en plan qu’en volume. La conception des parois de ceux-ci est étudiée de manière à capter le maximum du gisement important de lumière naturelle en Guyane, élément primordial d’une démarche de QEA.
Photos 1, 2: ©RonanLiétar

--> Cliquez ici pour aller à la page sur l'amenagement interieur dans le batiment de l'ancienne douane de Cayenne (Tranche 1).

 

© acapa-architecture.com