MEDIATHEQUE DU ROBERT

Site: Le Robert, Martinique
Maitre d'ouvrage:
Mairie du Robert
Phase:
Concours (2015)
Cout:
4 M€
1485 m2 (SP)
Mission:
Base
Cotraitants:
Atelier le 13ème, BIEB, A2E, GAMBA, EQUINOXE
Part:
15%

La future médiathèque s'implantera en plein coeur du boutg, sur le site emblématique de l'ancienne école Felix Lican. Nous avons voulou concevoir la médiathèque du Robert comme un élément structurant et exemplaire au sein de la ville et des fturs aménagements urbains, un repère non seulement visuel, mais aussi un lieu d'insertion sociale, de convivialité, de loisir pour tous, un "3éme lieu" pour tous les robertins. Quelques aspects urbanistique et architecturaux traités :
- Un lien historique entre le patrimoine et l'architectre contemporaine.
- Un lien urbain et spatial entre les rues, le bord de mer, les aménagements urbains, la future "coulée verte", la rue commerçante.
- L'implantation en pente marque comme un signal la direction ville/littoral grâce aux volumes simples et lisibles des batiments.
- Faire resortir comme des appels les fonctions ludiques et animées du lieu pour accentuer la lisibilité et l'attractivité.
- Végétaliser au maximum les abords des bâtiments pour minimiser l'albedo du sol et l'impermeabilisation du site.
- Minimiser l'impact des bâtiments sur le site afin que la parcelle retrouve une image naturelle. Un bâtiment léger et transparent posé face à la mer sur un coussin de verdure.

 

© acapa-architecture.com