FOURRIERE REFUGE

Site: Macouria, Guyane
Maitre d'ouvrage:
CACL
Phase:
APS (2009)
Cout:
850K €
Mission:
Base + EXE + HQE
Cotraitants:
ABRIBA, BIEB, A2E
Part:
70%

La conception de la fourrière et du refuge intercommunal découle de deux grandes préoccupations : la qualité d’usage et le faible impact environnemental.
C’est donc tout naturellement que nous nous sommes orientés vers une architecture simple, au service de la fonctionnalité, faisant appel à des procédés constructifs éprouvés et utilisant des matériaux locaux ou facilement disponibles, respectueux de l’environnement, et mettant en œuvre des principes environnementaux basés sur la sobriété et l’efficacité.
La simplicité structurelle du bâtiment permet une diversité d’ambiances générée par les volumes intérieurs, les vêtures de façade, la morphologie des espaces, la disposition des bâtiments et le rapport à l’environnement.
La fourrière et le refuge obéit à une triple logique conceptuelle : la sobriété des besoins, en particulier énergétiques, mais également en terme d’entretien, de maintenance et d’exploitation, l’efficacité des équipements utilisés pour satisfaire ces besoins, et enfin l’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter ces équipements
 

© acapa-architecture.com