CENTRE MULTI-ACCUEIL

Site: Cayenne, Guyane
Maitre d'ouvrage:
Ville de Cayenne
Phase:
ACT (2017)
Cout:
3,6M €
Mission:
Base
Associés:
SODETEC, DETAILS, ALTER, E2C
Part:
50%

 

Le projet de construction d’un centre multi--accueil à Baduel est l’occasion d’offrir aux jeunes enfants un environnement apte à accompagner leur développement sensoriel et moteur.
C’est pourquoi le projet propose une architecture contemporaine au travers d’un ensemble de bâtiments accueillants et fédérateurs alliant fonctionnalité, richesses des ambiances et confort, simplicité constructive et coût d’exploitation maîtrisé. Les grandes orientations architecturales du projet sont les suivantes:
- Donner un caractère résidentiel et familier à l’ensemble en organisant les bâtiments autour d’une cour paysagée structurant le cadre de vie des enfants sans restreindre les percées visuelles ni la diversité d’ambiances.
- Faciliter la surveillance pour le personnel, par l’implantation des bâtiments entre-eux et par l’implantation des locaux réservés au personnel à l’intérieur des bâtiments.
- Implanter les constructions nouvelles afin de ménager une bonne ventilation pour l’ensemble des locaux et des bâtiments du centre.
- Concevoir les bâtiments selon une démarche de Qualité Environnementale Amazonienne.

 


© acapa-architecture.com