STATION D'EPURATION LEBLOND

Site: Cayenne, Guyane
Maitre d'ouvrage:
CACL
Phase:
Concours (2011)
Cout:
21M €
Mission:
Base + EXE + HQE
Cotraitants:
Conception réalisation avec EIFFAGE et OTV
Part:
40%

La conception des bâtiments de la STEP LEBLOND et tout particulièrement les locaux d’exploita- tion découle de deux grandes préoccupations : la qualité d’usage et le faible impact environ- nemental. La qualité d’usage nous impose une réflexion poussée sur la fonctionnalité et les con- forts intérieurs, mais également sur l’absence de nuisances vis à vis des riverains.
Le faible impact environnemental nous impose quant à lui une réflexion sur l’impact visuel de l’équipement dans le site, sur ses performances énergétiques, sa pérennité, ou encore sa facilité d’entretien-maintenance comme d’exploitation.
L’architecture des bâtiments de la STEP LEBLOND et tout particulièrement ceux situés en entrée du site vise à valoriser le statut de l’équipement, sa fonction et sa démarche environnementale. Ainsi, contrastant avec l’aspect un peu monolithique des locaux techniques, les toitures à faible pente, décollées ainsi que les auvents sur structures légères adoucissent les formes du bâtiment des boues et du bâtiment d’exploitation.
 


© acapa-architecture.com