7 LOGEMENTS COLLECTIFS ET 1 COMMERCE

Site: Cayenne, Guyane
Maitre d'ouvrage:
Semsamar
Phase:
Livré (2012)
Cout:
1M €
Surface (SHON):
787 m2
Mission:
Base
Cotraitants:
SETI, GITCE
Part:
80%

PRIX: Logements Collectifs - 3ème Prix, Région Guyane - AQUAA, Concours d'Architecture Bioclimatique 2011

L e règlement urbanistique de Cayenne ayant dicté l’implantation des bâtiments, c’est le souci de leur inscription dans l’environnement bâti et culturel, présent et futur, qui a dicté leur architecture.
Le bâtiment se plaît à revisiter les principes de l’architecture traditionnelle en terme d’adéquation au climat, de rapport public-privé et d’intégration de la végétation.
Le tout avec un souci de fonctionnalité d’usage propre aux modes de vie actuels et surtout un traitement architectural résolument contemporain.
Le projet dialogue ainsi tout à la fois avec les maisons traditionnelles de la rue Colomb et avec les quelques exemples d’architecture de qualité de la zone comme par exemple le bâtiment sis à l’angle des rues Felix Eboué et du Docteur Barrat.
Les éléments constitutifs de l’architecture traditionnelle, balcons, ventelles, volets persiennés, surplombs et débords de toiture sont donc réinterprétés pour offrir deux compositions sur rue qui s’inscrivent harmonieusement dans le tissu bâti avoisinant.
Ainsi, sur la rue Colomb, les logements sont en retrait de la façade afin de créer un jardin intérieur au rez-de-chaussée, qui profite aux deux logements mais également perceptible depuis la rue au travers de ventelles bois dont l’inclinaison variable des lames préserve l’intimité de la terrasse.
 

© acapa-architecture.com