RESTAURANT DU POLE UNIVERSITAIRE GUYANAIS

Site: Cayenne, Guyane
Maitre d'ouvrage:
Rectorat de Guyane
Phase:
Concours (2013)
Cout:
5,2M €
Mission:
Base + HQE
Cotraitants:
AC2R, CETE, ALTER, DETAILS
Part:
70%

L’architecture d’un restaurant universitaire qui est à la fois lieu de travail, de prise des repas et de rencontre, doit satisfaire à quelques principes simples mais dont la mise en oeuvre nécessite une réflexion approfondie, active, partagée et itérative.

L’implantation et l’orientation du bâtiment ayant exploité le potentiel bioclimatique du site, sa morphologie permet d’optimiser celui-ci, non seulement par la forme même des bâtiments, mais également par le zonage spatio-temporel des locaux et leur disposition
à l’intérieur de ceux-ci.
Le restaurant universitaire Troubiran se glisse sous une grande toiture-parapluie courbe qui recouvre l’ensemble des espaces, répondant ainsi à différentes fonction : protéger du soleil mais en laissant passer la lumière, abriter de la pluie, limiter les nuisances sonores des équipements, etc… Ce faisant, elle confère également à l’équipement une identité architecturale forte au sein du PUG.
Cette «coque» est réalisée en charpente bois, mixant bois lamellé-collé et bois de Guyane. Le décollement de la toiture au dessus des salles à manger permet d’intégrer au volume initial un espace pour l’extension possible, limitant ainsi son coût futur.

 

© acapa-architecture.com