ECOQUARTIER LES JARDINS DE JASMIN

Site: Cayenne
Maitre d'ouvrage:
EPAG
Phase:
Livré (2014)
Surface parcelle:
3 Hectars
Cout:
2M €
Mission:
AEU, QEA
Cotraitants:
DETAILS, GTI
Part:
40%

Le projet s’inscrit dans le maillage urbain existant, en connectant deux quartiers actuellement en cul-de-sac et en prenant compte des connexions voitures et piétons avec les futurs aménagements prévus sur la zone. Il s’articule autour d’un grand mail urbain: un espace piéton généreusement dimensionné, planté et aménagé pour faciliter la marche à pied et la pause dans la ville. Le mail rencontre un grand parvis minéral, espace de rencontre et d’échange dans la ville, animé par un aménagement paysagé particulier, un commerce de proximité et un équipement public culturel. Les cheminements doux permettent un raccord de l’ensemble du quartier, et accrochent le nouveau quartier à son contexte urbain environnant. Le stationnement est regroupé en poches largement arborées.
La vitesse des véhicules est réduite à l’intérieur du quartier. Afin d’optimiser la gestion des déblais-remblais et de limiter les terrassements, les bâtiments collectifs sont implantés au plus près des courbes de niveaux.
Leur façade principale ne dépassant pas un décalage de 30° par rapport aux vents dominants afin de maintenir un bon potentiel de ventilation naturelle. Lles implantations en quinconce et l’espacement entre plusieurs bâtiments permet la libre circulation des alizés au travers du quartier. Une programmation mixte d’habitat, d’équipements, de commerces et d’espaces publics de qualité est prévue afin de répondre aux besoins de tous les habitants et usagers du site.
 

© acapa-architecture.com