Habiter un quartier autrement

Le projet en quelques mots

pfe1

Nouveaux Systhèmes de Grande Distribution et d’Habitat Collectif.
Diplôme P.F.E – Marco SANTINI – 2009

PADOUE – ITALIE. Suite à l’analyse du quartier, nous avons vu que a conception non-globale du territoire, la construction d’opérations, sans
concertation, l’enclavement de la zone entre les axes routiers, ont créé un tissu très discontinu et morcelé dans le quartier, encore visible aujourd’hui, rendant difficile la circulation piétonne et les échanges au sein du quartier et avec les zones limitrophes.
De plus l’implantation et le développement non raisonné des centres commerciaux au milieu du tissu résidentiel et plus en général des grands projets urbains (infrastructures, grands centres tertiaire), l’excessive parcellisation privée, le manque d’espaces de socialité et de rencontre, ont entraîné des processus invisibles qui ont fortement conditionné les habitants à ne pas se promener dans le quartier. Cela a donc créé les bases pour une dégradation du milieu.
Ma réflexion, du point de vue urbanistique, a d’abord concerné les liaisons, notamment douces et ferrées, avec la ville et à l’intérieur du quartier pour se porter ensuite sur les typologies des bâtiments et leur implantation. Mes études m’ont permis d’imaginer une nouvelle forme de Grande Distribution, en allant d’un nouveau mode de livraison jusqu’à un espace vente et un fonctionnement totalement repensés, pour être mixés au quartier.