Complexe sportif du lycée Berthene Juminer à St-Laurent-Du-Maroni

SITE
St Laurent du Maroni, Guyane
Maitre d'ouvrage
Region Guyane
Phase
Concours (2013)
Surface
2400 m2 (SP)
Coût
5,2M €
Mission
Base
Co traitants
CETE
Part
90%

Le projet en quelques mots

L’architecture du complexe sportif s’exprime par un geste dynamique qui renvoie à l’image du mouvement et confère à l’équipement une identité propre et une lisibilité par rapport aux espaces environnants.
Ainsi une grande « voile » vient recouvrir l’ensemble des espaces, basse au niveau de l’entrée pour rester à l’échelle des maisons avoisinantes, et s’élevant coté lycée pour faire la transition avec l’internat.
Les accès sont clairement distincts pour séparer les flux et son accompagnés d’un traitement paysager.
La grande toiture protège efficacement les façades du soleil, et les façades permettent une ventilation optimale des espaces, participant au confort hygrothermique des utilisateurs. La conception des façades permet de plus d’obtenir un bon niveau d’éclairage naturel en journée en évitant tout phénomène d’éblouissement.
Une isolation thermique renforcée ainsi que des équipements performants complètent la conception bioclimatique de l’enveloppe.
Une grande circulation centrale dessert l’ensemble des locaux et salles, le long de patios plantés qui créent de la fraicheur en particulier en rafraichissant l’air entrant dans la grande salle.