Groupe scolaire GAAN SITON
Le projet en quelques mots

Construire une école, édifice emblématique de la citoyenneté, n’est jamais un acte anodin. Il est fondamental que son architecture prenne en compte les multiples particularités de son lieu d’implantation afin de garantir l’ancrage du bâtiment et de la symbolique qui lui est intimement liée sur le territoire. Cette prise en compte est multiple : le site du projet étant figé, il appartient au projet d’en tirer le meilleur parti, tant d’un point de vue fonctionnel que bioclimatique. Ensuite, la globalité d’une démarche environnementale allant bien au delà du seul bioclimatisme, il importe que la construction respecte et économise les ressources en même temps qu’elle favorise l’économie locale.

Enfin, le potentiel d’appropriation qu’offre le bâtiment est le point d’orgue de la démarche d’intégration de celui-ci au sein de la communauté et par là même le ferment qui lui permettra de devenir un outil pédagogique efficace et pertinent.
Notre intention première fut d’exprimer l’architecture du groupe scolaire comme une interprétation en plan et en volume de certaines formes de l’art Nenge. Bien sûr, le résultat architectural qui en découle n’a pas la prétention de devenir un tableau ou une sculpture, mais se propose d’être le prolongement d’une démarche liant la forme, l’usage et l’ornement.
